SOFTLINE A/S
JOB   EN  US  DE  FR  DK   LOG-IN  
                 
 
 
 
 

DE LA MOUSSE DE REMBOURRAGE À LA RÉUSSITE D’UN FABRICANT DE MOBILIER

SOFTLINE est né de la volonté de la société K. Balling-Engelsen a/s de créer son département « Meubles » en 1979.
La société mère étant spécialisée dans la production de mousse polyuréthane pour l’industrie du meuble en Scandinavie, elle crée SOFTLINE dans le but de fabriquer des meubles fonctionnels adaptés à la vie moderne en utilisant la mousse de rembourrage de façon novatrice.

Lancer une marque

En 1980, SOFTLINE débute sa collaboration avec le designer Kurt Brandt. Il crée le canapé PAX devenu, très vite, un grand succès. Ce canapé pouvait être transformé en lit double en un seul mouvement, une combinaison révolutionnaire de design et fonctionnalité qui est maintenant devenue notre image de marque. Grâce à son esprit curieux et créatif, Kurt Brandt possédait la capacité unique d’anticiper les nouvelles façons d’utiliser la mousse et il a exploré les possibilités et le potentiel des matériaux de manière approfondie. Il a crée toute une série de meubles « tendance » pendant les années 80 et 90. Ce design attrayant, sculptural et intemporel a positionné SOFTLINE dans la famille très convoitée des fabricants de mobilier design influents.

L’export : une opportunité

Après ce premier grand succès au Danemark, l’étape suivante qui s’imposait était l’ouverture à l’exportation. SOFTLINE s’est donc lancé sur de nouveaux marchés, en premier lieu en Europe – notamment l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la France et le Benelux. D’autres marchés en Europe, au Moyen-Orient et en Asie ont rapidement suivi et, aujourd’hui, les Collections SOFTLINE sont vendues dans plus de 50 pays à travers le monde. Les principaux canaux de distribution sont les magasins de mobilier design haut de gamme pour les particuliers et le réseau des concessionnaires spécialisés dans la distribution aux Collectivités.

Talent reconnu

Après la mort de Kurt Brandt en 1997, SOFTLINE a commencé à travailler avec un certain nombre de nouveaux créateurs.
L’un d’eux était le jeune designer Flemming Busk qui allait devenir la« moitié» du nom du Cabinet busk+hertzog. Le duo a crée un grand nombre de concepts pour SOFTLINE et a donné le ton pour l’avenir avec des créateurs comme Karim Rashid, Hiromichi Konno, Thomas Müller, Nanna Ditzel et Stine Engelbrechtsen. Chaque année, de nouvelles conceptions sont présentées lors des principaux salons internationaux du meuble à Milan, Paris et Cologne.

En coulisses

K. Balling-Engelsen a/s a été repris par la compagnie pétrolière Shell en 1981 qui l’a revendu à une société d’investissement finlandaise en 2000. En Août 2003, SOFTLINE a été rachetée avec succès par sa propre Direction. Depuis lors, SOFTLINE est une entreprise indépendante à capitaux privés sous la direction de Finn H. Sørensen. Avec la forte ambition de devenir le principal fournisseur de mobilier design fonctionnel, innovant et de haute qualité, ce changement de propriétaire a revitalisé les ventes aux particuliers et aux Collectivités.

La gloire et le plaisir

Non content d’équiper des milliers d’intérieurs et d’espaces publics à travers le monde, SOFTLINE a été impliqué dans de nombreux projets importants et amusants.
busk+hertzog ont ainsi conçu le fauteuil HELLO pour la Société de Radio Danoise qui souhaitait offrir un cadeau original à la chanteuse Kylie Minogue. Aujourd’hui, le fauteuil HELLO est exposé au Musée de l’Art Danois à Copenhague et à la Gallerie Nationale à Oslo.
Le canapé LOTUS fait partie du décor de l’intérieur moderne vu dans le film populaire “Sex and the City”.
Les modèles GRAND PRIX et DONUT ont été présenté comme cadeaux au Prince héritier danois et à la Princesse.

L’avenir est prometteur

Aujourd’hui, SOFTLINE occupe environ 50 employés.
Nous collaborons avec plus de 15 grands créateurs et fournissons du travail à 100-120 personnes employées chez nos principaux fournisseurs, fabricants de composants pour les meubles SOFTLINE. Notre concept fort de mobilier design unique, moderne et fonctionnel évolue chaque jour. Nous lançons en permanence de nouveaux produits marqués par une conception créative et un désir d’innovation, ce qui était déjà notre volonté à l’origine, en 1979, et qui reste aujourd’hui encore notre force motrice.
Nous sommes impatients de poursuivre ce développement positif et l’expansion que nous avons connu au cours de ces 10 dernières années –avec et grâce aussi à l’ensemble de nos partenaires.
 
  SOFTLINE A/S
KIDNAKKEN 7
DK-4930 MARIBO
DENMARK
T: +45 5416 0680

CONTACT
SPIRIT Collection
> SPIRIT
LIVING Collection
> LIVING
NORDIC Collection
> NORDIC
ACTIVE Collection
> ACTIVE
OUTDOOR Collection
> OUTDOOR
ACCESSORIES
> ACCESSORIES
 



Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies. Cliquez ici pour en savoir plus.